Qui suis-je ?​

Mes études et diplômes

BTS Secrétariat et bureautique

Une année de licence à la Faculté de Droit de Lyon

Mon expérience professionnelle

En 1989, j’ai début ma carrière comme Assistante au sein du Service Ressources Humaines d’un grand groupe français.

De 1993 à 2006, j’ai rejoint une filiale de ce groupe : j’ai développé les compétences associées à la rédaction des contrats de travail, l’organisation d’élections du personnel, le suivi des effectifs, la constitution de tableaux de bord, la rédaction des procès-verbaux, les déclarations auprès des organismes sociaux …

En 2006, je me suis installée à Narbonne où j’ai occupé un emploi d’Assistante à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude pendant 9 ans.

Au sein de la CCI, qui animait un réseau de développement des énergies renouvelables et d’économies d’énergie, j’ai assuré le secrétariat d’une association qui employait 3 salariés.

J’ai notamment réalisé les missions suivantes :

  • élaboration et suivi du budget, gestion de la trésorerie, relations avec les banques, souscription des contrats d'assurances, règlement et établissement des factures, relances, demandes de subventions, relations avec le comptable et le commissaire aux comptes,
  • formalités de recrutement et d'embauche, gestion du personnel (contrats de travail, gestion des congés, etc.),
  • convocations et rédaction des procès-verbaux des Assemblées Générales et des Conseils d'Administration,
  • organisation d'événements réunissant plus de 100 personnes.

 

  • Dans le cadre de ces fonctions, j’ai informé, accompagné et aidé de nombreux chefs de petites entreprises. Ainsi, cette expérience très riche a été une révélation : elle a fait naître en moi le projet de travailler en qualité de secrétaire freelance.
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 Je me suis installée dans le Vaucluse où mon projet s’est concrétisé.
 

Désormais, je travaille au service de professionnels qui me confient tout ou partie de la gestion administrative de leur activité.